Main menu
Idée reçue 4: Les produits du commerce équitable sont chers
Idée reçue 4: Les produits du commerce équitable sont chers

Les produits du commerce équitable sont chers

                                                        idée reçue 4

Le prix d'un produit est très relatif. La première question que l'on est tenté de se poser est « cher par rapport à quoi ? » A la qualité du produit ? A d'autres produits de qualité équivalente ? Aux garanties qu'il apporte ?

Avec les produits du commerce équitable, une réponse unique convient : les produits sont au juste prix. Mais un prix juste, c'est quoi ? C'est avant tout une juste rémunération du travail fourni par le producteur, mais aussi un prix qui couvre les coûts de production durable et qui permet au producteur et à sa famille de vivre décemment.

La réalité du marché est dure : les prix des matières premières sont instables et régulièrement inférieurs aux prix de revient. Grâce aux outils du commerce équitable comme le prix minimum garanti, qui sert de filet de sécurité en période de prix bas, et la prime de développement, les producteurs ne vendent pas à perte et leurs organisations disposent d'une capacité d'investissement dans des projets de leur choix : amélioration de la production (techniques de culture, transformation, qualité), projets sociaux bénéficiant à l'ensemble des communautés villageoises (accès à l'éducation, aux soins, à l'eau potable...).  C'est cela un prix juste, un prix qui respecte les producteurs et l'environnement, et qui n'est pas forcément plus élevé. Par exemple, à qualité égale de café, les grands crus ou les variétés choisies pour leurs qualités gustatives peuvent être moins chers s'ils sont issus du commerce équitable ! Les prix du café pur arabica varient dans un supermarché de 9,96 euros à 16,24 euros le kilo ! Les produits issus du commerce équitable sont en moyenne de 14,20 euros au kilo. Alors ?!  Et, quand vous payez votre café équitable au prix juste, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs. En République Dominicaine, Offelina et Ruan, producteurs de café et membres de la coopérative Fedecares, sont fiers de raconter combien le commerce équitable a changé leur vie, celle de leurs enfants qui font des études supérieures, et leur place dans la communauté villageoise.La réalité du marché est dure : les prix des matières premières sont instables et régulièrement inférieurs aux prix de revient. Grâce aux outils du commerce équitable comme le prix minimum garanti, qui sert de filet de sécurité en période de prix bas, et la prime de développement, les producteurs ne vendent pas à perte et leurs organisations disposent d'une capacité d'investissement dans des projets de leur choix : amélioration de la production (techniques de culture, transformation, qualité), projets sociaux bénéficiant à l'ensemble des communautés villageoises (accès à l'éducation, aux soins, à l'eau potable...).

C'est cela un prix juste, un prix qui respecte les producteurs et l'environnement, et qui n'est pas forcément plus élevé. Par exemple, à qualité égale de café, les grands crus ou les variétés choisies pour leurs qualités gustatives peuvent être moins chers s'ils sont issus du commerce équitable ! Les prix du café pur arabica varient dans un supermarché de 9,96 euros à 16,24 euros le kilo ! Les produits issus du commerce équitable sont en moyenne de 14,20 euros au kilo. Alors ?!

Et, quand vous payez votre café équitable au prix juste, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs. En République Dominicaine, Offelina et Ruan, producteurs de café et membres de la coopérative Fedecares, sont fiers de raconter combien le commerce équitable a changé leur vie, celle de leurs enfants qui font des études supérieures, et leur place dans la communauté villageoise.

 

L'infographie

  infographie idee recue 4

Max Havelaar France : « cher par rapport à quoi ? »

Les prix du café pur arabica varient dans un supermarché de 9,96 euros à 16,24 euros le kilo ! Les produits issus du commerce équitable sont en moyenne de 14,20 euros au kilo. Alors ?!

image idee recue 4image idee recue 4

 

image idee recue 4image idee recue 4