Main menu

Déplaçons-nous écolo

Avec la technologie que nous possédons aujourd’hui il devient de plus en plus facile de trouver des solutions écologiques et économiques lorsque nous décidons de voyager.

 

     Pourquoi se déplacer écolo ?

Il va sans dire que les véhicules contribuent grandement à la pollution de l’air. C’est pour cette raison qu’une nouvelle génération d’automobiles a été conçue pour mieux répondre aux exigences environnementales. En effet, les premières générations de voitures écologiques sont constituées des voitures hybrides et électriques qui ne générèrent pas (ou moins) de gaz à effet de serre. De plus en plus de personnes les adoptent pour préserver l’environnement et profiter de quelques bonus écologiques à l’achat.

 

     Comment se déplacer écolo ?

Les transports en commun sont sans doute le moyen de transport le plus écolo, que ce soit en ville ou pour les trajets plus longs, notamment grâce au train.

Plutôt que de posséder une voiture personnelle dont on se sert peu, l’auto-partage est une solution pratique pour disposer d’un véhicule 24h/24 en libre-service pour un usage de courte durée ou occasionnel.

  • Privilégier les transports en commun et les nouveaux moyens de transport écologiques comme le tramway,
  • Plusieurs villes proposent un système de partage de véhicules, voitures ou bicyclettes, et il est même possible de trouver des voitures électriques en location,
  • Utiliser des automobiles écologiques,
  • Consommer moins d’essence en adaptant sa conduite,
  • Prendre soin de sa voiture, c’est aussi consommer moins d’essence, de même que limiter l’usage de la climatisation,
  • Utiliser du biocarburant,
  • Se rendre au travail en vélo …et marcher plus.

 

     Cela permet de…

Un grand nombre d’alternatives sont possibles afin d’être plus écologique dans ses déplacements. Des études montrent que beaucoup d’individus sont prêts à rouler moins en voiture à condition de disposer d’une solution répondant réellement à leurs besoins (souple, pratique, économique, accessible…). Ainsi, l’auto-partage propose non pas de supprimer l’automobile en ville, mais d’en instaurer une autre utilisation, plus raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Les transports en commun desservent un grand nombre d’espaces et certains moyens comme le tramway s’avèrent 100% écologiques et surtout très agréables à emprunter. Sans omettre qu’en choisissant les transports en commun, on évite les embouteillages et le stress associé dans les grandes métropoles.

Dans certains pays, les habitants ont adopté le vélo comme moyen de transport, pour aller au travail, à l’école ou pour faire les courses. Outre ses bienfaits sur la santé, le vélo permet de se déplacer à moindre prix et surtout il ne génère aucun gaz à effet de serre. D’autre part, il permet une plus grande liberté. Le vélo est indubitablement le moyen de transport écologique par excellence.

Vous aussi, devenez un héro du quotidien :

Max Havelaar France vous propose suivre le #ESS et de participer à la campagne @MaxHavelaarFr sur Twitter.
Avec un simple retweet et un peu de solidarité, la sphère Web pourra découvrir les bénéfices
du commerce équitable chez les producteurs... à vos RT !

 

Quels Partenaires/Acteurs valorisent Se déplacer écolo