Main menu

La Solidarité Internationale

La solidarité internationale peut être définie comme la volonté collective d’un ou de plusieurs acteurs de changer les déséquilibres, les inégalités et les injustices régnant dans plusieurs pays. C’est prendre en compte la réalité de ces inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Tous les acteurs de la société peuvent s’y engager : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias, organisations syndicales, associations… Chaque citoyen est concerné.

 

     Pourquoi la solidarité internationale ?

La pauvreté, l’accès inégal aux services indispensables pour la vie des hommes, comme la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, ou encore le non-respect des droits des hommes, des femmes et des enfants sont les principales raisons à l’origine des mouvements de solidarité internationale. Les catastrophes naturelles, les guerres, les épidémies face auxquelles les pays concernés ne peuvent pas agir seuls, constituent également des raisons de mobilisation internationale pour venir en aide aux populations concernées.

La solidarité internationale repose sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme. Elle repose aussi sur une plus grande implication des citoyens dans les procédures de décisions démocratiques au Nord comme au Sud. Le commerce équitable s’appuie également sur ces principes qui visent à ce que les agricultures puissent vivre de leur travail en bénéficiant de moyens de subsistance sûrs et durables, acquérir une autonomie et la capacité à prendre leur avenir en main.

Le premier objectif est de défendre les droits fondamentaux de la population qui en a besoin, de coordonner les actions de solidarité internationale en se mettant d’accord sur les stratégies à adopter, les priorités d’actions et le partage des responsabilités. La sensibilisation ainsi que l’éducation font également partie des actions à entreprendre dans le cadre de la solidarité internationale. Il faudrait changer les mentalités et les comportements afin que les injustices puissent être éradiquées.

 

     Comment les acteurs de la solidarité internationale agissent ?

Les actions sont de tous ordres. Ainsi, à titre d’illustration, l’exemple du Soudan Sud : à cause de l’urgence humanitaire existant au Soudan du Sud, les organismes œuvrant dans la solidarité internationale se sont mobilisés afin de combattre les conditions d’hygiène catastrophiques, le manque d’infrastructures et l’insuffisance d’eau potable régnant dans les camps de réfugiés. Plusieurs moyens : financiers, logistiques et humains ont été mobilisés afin d’affronter la situation et éviter les éventuels risques sanitaires.

 

     Cela permet de…

La solidarité Internationale permet de réparer certaines inégalités qui existent à certains endroits de la planète. Elle peut être réactive, suite à une catastrophe survenue, ou proactive, pour enrayer un problème ou l’anticiper. Elle passe donc par la sensibilisation et l’éducation des populations du Nord comme du Sud.

 

     LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AVEC LE COMMERCE ÉQUITABLE

Le commerce équitable s’inscrit clairement dans le mouvement de solidarité internationale. Il est né pour réparer les inégalités dans le commerce mondial Sud – Nord, en défendant les droits du maillon le plus faible de la chaine, l’agriculteur qui travaille la terre.

Choisir un produit issu du commerce équitable, c’est contribuer à améliorer la vie des producteurs avec des conditions commerciales plus justes et la possibilité d’investir dans leur activité. Ainsi, les producteurs peuvent se projeter à plus long terme et lutter contre la pauvreté par eux-mêmes, tout en faisant vivre leurs familles et développer leurs communautés.

Choisir un produit issu du commerce équitable, c’est contribuer à améliorer la vie des producteurs avec des conditions commerciales plus justes et la possibilité d’investir dans leur activité. Ainsi, les producteurs peuvent prendre leur avenir en main et lutter contre la pauvreté par eux-mêmes.

 

Vous aussi, devenez un héro du quotidien :

Max Havelaar France vous propose suivre le #ESS et de participer à la campagne @MaxHavelaarFr sur Twitter.
Avec un simple retweet et un peu de solidarité, la sphère Web pourra découvrir les bénéfices
du commerce équitable chez les producteurs... à vos RT !

 

Quels Partenaires/Acteurs valorisent la solidarité internationale